Categories: Voyage

Index Henley : Les passeports les plus puissants du monde

Cette année, la course pour le titre de passeport le plus puissant du monde s’est déroulée en Asie.

Au dernier trimestre 2019, le Japon et Singapour ont maintenu leur position de passeports les plus faciles à utiliser pour les voyageurs.

C’est ce qu’estime l’indice des passeports Henley, qui mesure périodiquement l’accès au document de voyage de chaque pays.

Les passeports de Singapour et du Japon sont en tête du classement grâce à ces deux documents qui donnent accès à 190 pays chacun.

La Corée du Sud côtoie la Finlande et l’Allemagne en deuxième position, les citoyens de ces trois pays pouvant accéder à 188 juridictions dans le monde sans visa préalable.

La Finlande a bénéficié des récents changements apportés à la politique de visa, autrefois très restrictive, du Pakistan. Le Pakistan offre désormais une ETA (Electronic Travel Authority) aux citoyens de 50 pays, dont la Finlande, le Japon, l’Espagne, Malte, la Suisse et les Émirats arabes unis – mais pas, notamment, les États-Unis ou le Royaume-Uni.

Les pays européens que sont le Danemark, l’Italie et le Luxembourg occupent la troisième place de l’indice, avec un accès sans visa/visite à l’arrivée dans 187 pays, tandis que la France, l’Espagne et la Suède se situent en quatrième position, avec un score de 186.

Il y a cinq ans, les États-Unis et le Royaume-Uni étaient en tête du classement en 2014. Aujourd’hui, ces deux pays sont retombés à la sixième place, la plus basse qu’ils aient occupée depuis 2010.

Bien que le processus Brexit n’ait pas encore eu d’impact direct sur le classement du Royaume-Uni, le communiqué de presse de l’indice Henley Passport a observé en juillet que « avec sa sortie de l’UE maintenant imminente, et couplée à la confusion permanente sur les conditions de son départ, la position autrefois forte du Royaume-Uni semble de plus en plus incertaine ».

Les Émirats arabes unis poursuivent leur ascension dans le classement, gagnant cinq places pour se classer au 15e rang.

« C’est le pays qui a le plus progressé ce trimestre », déclare Lorraine Charles, du Centre de recherche sur les entreprises de l’université de Cambridge, dans le communiqué d’octobre.

« Alors que les EAU ne sont peut-être pas en mesure de rivaliser avec l’Arabie Saoudite – l’hégémonie régionale – en termes de puissance militaire et économique, la projection de leur puissance douce est incontestée dans le CCG ».

A l’autre bout de l’échelle, l’Afghanistan se trouve une fois de plus en bas du classement, ses citoyens ayant besoin d’un visa préalable pour toutes les destinations du monde sauf 25.

Le Dr Christian H. Kaelin, président de Henley & Partners et créateur du concept d’indice de passeport, déclare dans le communiqué de juillet : « À quelques exceptions notables près, les derniers classements de l’indice Henley sur les passeports montrent que les pays du monde entier considèrent de plus en plus l’ouverture des visas comme un élément essentiel du progrès économique et social ».

Les meilleurs passeports à détenir en 2019 sont :

  1. Japon, Singapour (190 destinations)
  2. Finlande, Allemagne, Corée du Sud (188)
  3. Danemark, Italie, Luxembourg (187)
  4. France, Espagne, Suède (186)
  5. Autriche, Pays-Bas, Portugal (185)
  6. Belgique, Canada, Grèce, Irlande, Norvège, Royaume-Uni, États-Unis, Suisse (184)
  7. Malte, République tchèque (183)
  8. Nouvelle-Zélande (182)
  9. Australie, Lituanie, Slovaquie (181)
  10. Hongrie, Islande, Lettonie, Slovénie (180)

Les pires passeports à détenir

Plusieurs pays dans le monde ont un accès sans visa ou avec visa à l’arrivée à moins de 40 pays. Parmi ceux-ci, on peut citer

100. Liban, Corée du Nord (39 destinations)
101. Népal (38)
102. Libye, Territoire palestinien, Soudan (37)
103. Yémen (33)
104. Somalie, Pakistan (31)
105. Syrie (29)
106. Irak (27)
107. Afghanistan (25)

Autres indices

La liste de Henley & Partner est l’un des nombreux indices créés par des sociétés financières pour classer les passeports mondiaux en fonction de l’accès qu’ils offrent à leurs citoyens.
L’indice de passeport Henley est basé sur des données fournies par l’Autorité internationale du transport aérien (IATA) et couvre 199 passeports et 227 destinations de voyage. Il est mis à jour en temps réel tout au long de l’année, au fur et à mesure de l’entrée en vigueur des modifications de la politique des visas.

L’index des passeports d’Arton Capital prend en considération les passeports de 193 pays membres des Nations unies et de six territoires : ROC Taiwan, Macao (RAS Chine), Hong Kong (RAS Chine), Kosovo, Territoire palestinien et Vatican. Les territoires annexés à d’autres pays sont exclus.

L’indice 2019 place les EAU en tête avec un « score sans visa » de 177, suivis par l’Allemagne, la Finlande, le Luxembourg et l’Espagne avec 170.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

L’assurance auto au kilomètre : une solution innovante et économique

Aujourd'hui, l'utilisation de la voiture est très courante. Elle permet de se rendre rapidement d'un…

1 an ago

Des blousons pour rouler en toute sécurité avec votre moto

Comme c’est le cas pour le casque, le blouson apporte une bonne dose de sécurité.…

3 ans ago

3 techniques infaillibles pour gagner au jeu de la roulette

La roulette fait partie des jeux de hasard les plus anciens. Il est avant tout…

3 ans ago

Keto Bodytone Avis 2020

Les humains sont des machines à carburer, comme tous les animaux. Les glucides sont la…

4 ans ago

Choisir ses chaussures de foot

Vos crampons de football sont l'outil ultime. Vous avez besoin d'une paire qui offre une…

4 ans ago

Comment commencer à miser en bourse

Que vous souhaitiez commencer à négocier activement des actions ou simplement investir à long terme,…

4 ans ago